S’il y a bien un document sur lequel il ne faut pas faire l’impasse pour vendre ou mettre en location son logement, c’est le DPE, ou diagnostic performance énergétique. D’autant plus que ce document indispensable a vu son importance croître avec la réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021.
La réalisation de ce diagnostic doit toujours être confiée à un professionnel certifié qui doit dorénavant utiliser une méthode 3CL s’appuyant sur des données actualisées et tenant compte des nouveaux usages dans l’habitat. Les documents remis à l’acheteur et au locataire, à savoir le rapport et les préconisations de travaux, ont aussi fait l’objet de remaniements afin d’être facilement compréhensibles par des personnes sans connaissance dans le bâtiment.
Fiabilisé et plus facile d’accès, le nouveau DPE est maintenant opposable. Il peut donc être utilisé comme preuve devant les tribunaux. Il devient également un instrument majeur dans la lutte contre les passoires énergiques engagée par les pouvoirs publics. Une annonce immobilière, en plus des étiquettes et énergie et de l’estimation de la facture énergétique annuelle, devra dorénavant signaler clairement une consommation excessive d’énergie si la classe du bien est F ou G. De même, l’interdiction de mettre en location une passoire énergétique doit entrer en vigueur dès 2025. Pour un DPE irréprochable, faites appel à un professionnel confirmé !